Réalisations

L'actualités des modèles réalisés et des projets en cours.

Trolley Commande spéciale

Troley02

Je vous présente ma dernière réalisation en date, une fois n'est pas coutume elle n'est pas destinée à un tireur C.A.S. mais à un poudreux.

Comme chacun le sait le noble art de la poudre noire, est à la fois délicat et envoutant, mais surtout requiert d'avoir une foultitude d'équipements sous la main pour être à même de pouvoir savourer pleinement les plaisirs qu'elle procure. La commande était pour moi d'autant plus intéressante à traiter; que le  sujet me passionne même si je ne le maîtrise pas autant que mon client. Après avoir échangé sur les besoins, les contraintes et l'usage futur de la chose, j'ai proposé une série de pistes à mon client pour finalement aboutir à ce qui suit.

Le Gun-cart devait pouvoir rentrer dans le coffre de son véhicule ( on y pense pas toujours mais ça aide...) posséder au moins deux étages interne de rangement, un tiroir fermant à clef pour armes de poing, pouvoir transporter deux armes d'épaule, avoir un châssis et une caisse indépendants(démontables). En outre l'aspect esthétique avait également été étudié, la peinture extérieure devait être du type,U.S. Ordonnance 1862, les marquages au pochoir sur les différentes faces de la caisse réalisés à la demande du client. En outre l'intérieur devait être teinté et traité, et les fonds tapissés en suédine noire.

J'ai donc conçu un châssis renforcé, qui sert à la fois de reposoir pour les crosses d'armes d'épaule, ainsi que d'essieu pour les roues en bois qui se devaient d'être amovibles. La caisse quand à elle vient s'insérer sur le châssis et est maintenue, par deux crochets à bascule de part et d'autre du châssis, ainsi que deux tenons en hêtre sous la caisse pour limiter tout mouvement d'avant en arrière.

La caisse quand à elle est composée en quatre compartiment; tout d'abord, le bas est occupé par un tiroir couvrant toute la surface, monté sur roulements à bille, il offre la possibilité de loger deux armes de poing. J'ai utilisé deux army 60 n'ayant rien de plus gros sous la main... Ensuite le volume principal est occupé par deux étage de rangement, dont un; le supérieur, est amovible, et l'autre, l'inférieur, est muni de cloisons mobiles qui permettent un large choix de possibilités d'aménagement. Et enfin le dernier compartiment, situé à l'arrière; que je destine plus à l'outillage et aux divers accessoires, s'étend sur toute la hauteur de la caisse.

Comme à mon habitude, j'ai proposé et souhaité, que le maximum d'éléments puissent être soit, mobiles soit démontables. Mais ceci tout en restant pratique et réaliste. Pas question de devoir jouer les mécanos pendant 20 minutes pour assembler le Gun-cart sur le parking du stand. Quand on tire...on bricole pas (quoi que...). J'ai donc essayé de monter et démonter l'engin et je me suis chronométré. 5 minutes c'est vraiment le maximum pour tout assembler...

Si mes explications vous semblent confuses, vous pouvez aller voir en image ce que ça donne, c'est peut-être plus parlant Trolley commande spéciale.

Je remercie vivement Philippe, de la confiance qu'il m'a accordé en me sollicitant.  J'espère qu'il aura autant d'usage et de plaisir à  que j'en ai eu à la conception et à la réalisation de ce projet.

 

Nouveautés du mois de Juin

Je suis fier de pouvoir vous présenter mes nouvelles réalisations pour le mois de juin.

Il s'agit principalement reproductions de caisse des munitions dans leurs dimensions de l'époque. Elles sont réalisées à leurs côtes minimales mais bien entendu rien n'empêche de les réaliser en plus grand.

Place aux photos...

Ci dessus la réplique d'une caisse de munition de la Firme Peters, marque née lors de la guerre de sécession dont le principal client était l'Union, Rachetée en 1934 par Remington,elle continua à produire pratiquement jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Cette caisse est réalisée en pin massif, assemblage à tenons et mortaises et cloutage pour le fond. Les marquage, typique des productions 1868-1874 sont réalisés à la main à la peinture à l'huile sur deux faces. Le bois est traité et teinté extérieurement. Les dimensions sont 340mm par 244mm sur 180mm de large.

peters Cartridge

 

Un incontournable de l'ouest américain, symbole de la rue vers l'or et des attaques de banque, la Dynamite...

Je vous propose une réplique d'une des marques les plus emblématiques en la matière, Dupont, détenteur de la licence Nobel pour les états Unis.

Dupont Crate

Cette caisses, destinée à recevoir 50 livres de dynamite en bâtons est la reproduction fidèle des caisses de l'époque. Construite en pin massif et assemblée à tenons et mortaises, est teintée et traité en extérieur. Ses poignées en corde naturelles lui assurent une prise en main et une robustesse infaillibles. Les marquages de  contenant ainsi que les classifications de sécurité relatives aux explosifs sont conforme aux originaux. Les marquages sont réalisés à la main et à la peinture à l'huile sur toutes les faces.

Elle mesure 380 mm sur 240mm par 214mm

Dupont Dynamite

 

Et enfin une caisse emblématique de la période de la conquête de l'ouest à tous les égards

Winchester.

Je crois qu'il est inutile de rappeler ici l'importance et l'empreinte définitive que cette firme à imprimé à l'histoire américaine.

Je vous propose donc une réplique d'un des nombreux conditionnements proposés par la firme à l'époque.

Winchester Ammo chest

Il s'agit d'une forte caisse construite en sapin et assemblée à tenons et mortaises, traitée et teintée. Les marquages sont réalisés à la main et à la peinture à l'huile.

Les marquages sont réalisés sur les deux faces de la caisse.

La caisse mesure 460mm sur 264mm par 260mm

Winchester ammo chest

Toutes ses réalisations sont bien entendu déclinables dans toutes les dimensions souhaitables au dessus des côtes citées ci-dessus, elles peuvent également être livrées en bois brut, ou de toute autre teinte sur simple demande.Elles peuvent également à la demande et sur supplément dotées de charnières fermoirs et toutes autres garnitures.

Vous pouvez évidement retrouver ces articles en vente dans la boutique Reproducction de caisses Old West

Réalisation d'une commande client

Voici un exemple de caisse pour gun-cart, réalisé sur la base d'une caisse de munitions.

Le cahier des charges était le suivant: La caisse devait pouvoir être refixée sur le châssis d'un gun cart pré-existant, devoir contenir deux SAA 1873, avoir une capacité d'emport d'au moins 600 cartouches tous calibres confondus et pouvoir fermer de  manière sécurisée.

Après avoir étudié le projet et en avoir longuement discuté avec le commanditaire voici ce que je lui ai proposé.

La caisse est réalisée en pin massif, les assemblages sont à tenons et mortaises, les poignées sont un combiné de poignées de caisse de munition et de caisses de transport.

l'ensemble est collé vissé pour le fond. Les assemblages internes sont mortaisées et collés. L'extérieur à été traité et teinté, les marquages reprennent la signalétique des conditionnement winchester du début du XXème Siècle.

l'intérieur de la caisse a été aménagé selon ses souhaits

 

A gauche l'emplacement pour les deux révolvers et à droite l'espace nécessaire au transport des munitions.

 

 

Caisses de munition

Je suis heureux de vous annoncer la mise en production de réplique de caisses de munition et de fournitures période guerre de sécession, ces caisses sont réalisées dans les matéraiux et aux côtes requises par " The ordonance Manual for the officiers" de 1862.

Ces reproductions se veulent être le plus fidèles possible à ce qui était fourni aux armées. En plus d'un bel objet elles constituent le meilleur moyen de ranger et trans porter tous les accessoires des tireurs C.A.S.

Vous pouvez dores et déjà voir un apperçu de ces produits dans la galerie photo.

Différentent tailles et marquages possible à retrouver bientôt dans la boutique.

Cwboxes02